Day 1: Samedi : Bienvenu à Chypre ! (Env. 60 Km / 1h)
Arrivée à l’aéroport de Larnaca ou Paphos et transfert à l’hôtel à Limassol.
Installation à votre hotel.
Dîner et nuit à votre hotel.
Day 2: Dimanche : Limassol Bains D’aphrodite (Env. 170 Km)
Passage par le « Rocher d’Aphrodite », lieu de naissance légendaire de la déesse grecque de l’amour et de la beauté. Belles photos en perspective dans ce lieu mythique.
Puis direction Paphos et le quartier de Yéroskipou pour la visite de l’église de Paraskevi et dégustation de loukoums traditionnels dans une petite boutique locale. Vous pourrez faire des achats si vous le souhaitez.
Continuation vers les hauteurs, pour la visite du beau monastère et de la cellule de Saint-Neophyte, fondé à la fin du XIIème siècle par l’ermite chypriote Neophytos. L’« Egleistra », l’antre creusé dans la montagne par l’ermite, est recouvert de très belles fresques byzantines qui datent du XIIème au XVème siècle. Le monastère a une importante collection d’icônes de la période du XVIème siècle et un Musée Ecclésiastique.
Puis départ pour le nord et la zone d'Akamas pour la visite des célèbres Bains d’Aphrodite. Selon la légende, un bain dans cette eau de source dévoilerait le secret d’une jeunesse éternelle et de l’Amour...
Déjeuner en cours d’excursion.
Diner & Nuit à Paphos.
Day 3: Lundi : Route Vers Omodos, Village De Montagne (Env. 90 Km)
Bordées de falaises blanches pittoresques, Paphos et sa région sont inscrites sur la liste des Trésors Culturels et Naturels du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le premier arrêt de cette excursion est la découverte des tombeaux des Rois, datant du IIIème siècle avant J.C.
Continuation avec le pilier de Saint-Paul, où s’étendent les ruines d’une vaste basilique paléochrétienne.
Arrêt suivant dans les maisons de Dionysos, de Thésée et d’Aion pour leurs fameuses mosaïques comptant parmi les plus belles de la Méditerranée.
Temps libre pour une promenade sur le charmant petit port avec son château en bout.
Déjeuner en cours d’excursion.
Puis départ en bus pour la région du Troodos et le beau village d’Omodos, situé dans la région des villages vinicoles. Ce charmant village est réputé pour ses maisons blanches aux volets bleus et verts, ainsi que pour son artisanat.
Incontournable : la dégustation du vin local et la visite du vieux pressoir à vin « Linos » et de l’ancien monastère de la Sainte-Croix. Au milieu des vénérables reliques du monastère se trouve un morceau de la corde qui a servi
à lier le Christ, un fragment de la Sainte Croix et le crâne de l’apôtre Philippe.
Diner et nuit dans votre hotel dans la région montagneuse de Troodos.
Day 4: Mardi : Villages De Montagne (Env. 200 Km)
Partez à la découverte de l’une des régions les plus pittoresques de Chypre, avec ses villages aux maisons de pierres traditionnelles magnifiquement conservées.
Vous emprunterez de charmantes petites routes de montagne afin d’accéder à la vallée fertile de Marathassa, réputée pour ses cerises. C’est dans cette partie nord du Troodos que se situe le monastère de Kykkos, fondé au XIème siècle par l’Empereur Alexios Comninos.
Parmi les trésors du monastère, la célèbre icône de la Vierge peinte par l’évangéliste Saint Luc. Admirez les fresques et les mosaïques du monastère. Continuation jusqu’à la tombe de Mgr Makarios III, ancien archevêque et premier Président de Chypre de 1960 à 1977.
Continuation ensuite pour la visite de l’église de St Nicolas du Toit* dans le petit village de Kakopetria, classée au Patrimoine de l’UNESCO pour ses belles fresques byzantines (Xième siècle et XVIIème siècle).
Enfin, en traversant de jolis villages de montagne, vous finirez votre journée avec la visite de l’église d’Asinou et son toit à double pente, datant du début du XIIème siècle consacrée à la Vierge. Ses fresques (XIIème au XVème siècle) sont parmi les plus beaux exemples de peintures murales byzantines de l’île.
Déjeuner dans la montagne.
Puis route vers Nicosie et installation à votre hotel.
Dîner et nuit à Nicosie.
Day 5: Mercredi : Nicosie Et Kyrenia (Env. 150 Km)
Nicosie, depuis le Moyen Age, est restée la capitale de l’île. Cette cité fut successivement tenue par les Templiers puis par la dynastie des Lusignan avant d’être conquise par les Ottomans.
Visite de l'impressionnante ancienne cathédrale Sainte-Sophie (aujourd'hui appelée la Mosque Selimiye), qui offre l’art français en terre d’Orient. Fondée au XIIIème siècle par Saint Louis rois de la France dans le style gothique en 1209. Deux minarets ajoutés par les Ottomans dominent l’horizon de la ville (actuellement en rénovation, visite extérieure uniquement).
Vous reprendrez votre parcours avec une rapide visite du château de Kyrenia, son impressionnante douve jusqu’au passage principal gardé par deux blasons: Les armoiries royales de Lusignan et le tombeau de Sadik Pacha, l'amiral turc. Le château est devenu maintenant le musée archéologique et abrite l’épave d’un voilier qui a fait naufrage au 3ème siècle avant notre ère considéré comme le plus ancien.
Enfin, route pour l’Abbaye de Bellapais, datant du XIIème siècle, perchée sur la montagne Pentadaktylos. Les chanoines augustins fuyant la Palestine ont été les premiers installés au monastère. Son nom actuel aurait été attribuée par les Lusignan ou les Prémontrés : Abbaie de la Pais qui signifie l'abbaye de la paix. C’est un exemple exceptionnel de l’architecture gothique avec cloîtres, réfectoire et église.
Déjeuner en cours de l’excursion.
Retour vers Nicosie, dîner et nuit à l'hotel.
Day 6: Jeudi : Centre De Nicosie Et Route Vers Larnaca (Env. 90 Km)
Découverte de la capitale de l’île, séparée en deux par la «ligne verte ». Nicosie est une ville attachante dont le cœur balance entre Orient et Occident.
Début de journée par la découverte du musée municipal de Leventis, le seul musée de la capitale qui présente l’évolution historique et sociale de la ville, du Chalcolithique à nos jours.
S’en suivra la visite du Musée Archéologique, uns des plus intéressants de l’île pour sa remarquable collection d’objets chypriotes datant de l’époque Néolithique au début de la période byzantine.
Déjeuner en cours d’excursion.
Dans l'après-midi, route en direction du petit village de Kiti, dans la région de Larnaca, pour une visite de son église du nom «Angeloktisti» (l’église bâtie par les anges). Erigée au VIème siècle, elle doit sa renommée à une rare mosaïque datant de l’époque paléochrétienne et représentant la Vierge et les archanges.
Continuation vers Larnaca en passant par le lac salé offrant une jolie vue sur la mosquée Tekke Hala Sultan, quatrième lieu saint pour la religion musulmane (pas d'arrêt visite). En centre-ville visite de l’église Saint-Lazare dans le centre ancien de la ville bâtie sur le tombeau du Saint.
Soirée « Taverne » avec un dîner où vous pourrez apprécier la gastronomie chypriote
Installation & nuit à votre hôtel a Larnaca.
Day 7: Vendredi : Route Vers Limassol En Passant Par Lefkara (Env. 120 Km)
Départ pour cette nouvelle journée vers le village traditionnel de Lefkara, fameux pour son orfèvrerie et ses broderies, la « lefkaritika ». Selon la tradition, lors d’une visite à Lefkara, Léonard de Vinci aurait commandé une nappe d’autel brodée pour la cathédrale de Milan.
Puis route en direction de Limassol avec tout d'abord la visite de la forteresse médiévale, bâtie au XIIIème siècle par les Lusignan sur les ruines d’une forteresse byzantine, où fut célébré en 1191 le mariage de Richard Cœur de Lion et Bérengère de Navarre. Il abrite aujourd’hui le Musée Médiéval de Chypre.
Continuation par la découverte du donjon médiéval de Kolossi, bel exemple d’architecture militaire, construit au XIIIème siècle. Après la chute de Saint-Jean d’Acre en 1291, le château devint la Grande Commanderie des Che
valiers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem et au XIVème siècle, il devint la possession des Templiers.
Enfin, visite de l’antique cité-royaume de Kourion, l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires de l’île : son théâtre gréco-romain, la maison d’Eustolios et ses fines mosaïques datant du Vème siècle. Puis du sanctuaire d’Apollon Hylates, dieu des forêts et dieu protecteur de Kourion.
Déjeuner en cours d’excursion.
Installation à votre hotel, diner & Nuit à Limassol.
Day 8: Samedi : Transferts Aéroport (Env 60 Km / 1h) :
Petit-déjeuner à l'hotel puis check-out.
Départ de Limassol et transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Larnaca ou Paphos.