Day 1: Arrivée En Albanie
A votre arrivée à l'aéroport de Tirana, prise en charge de votre véhicule de location avant de mettre le cap sur Dürres.
En fonction de votre heure d'arrivée, vous pourrez visiter la ville de Kruja, située à 600m. d’altitude et dont le château offre une belle vue des environs. Vous pouvez alors visiter le château et ses musées mais aussi découvrir le marché artisanal vieux de 400 ans.
Poursuite vers Dürres, principale ville de la côte adriatique albanaise, fondée par les Grecs en 627 av.J.-C. avant de devenir un protectorat romain, points de départ de la Via Egnatia, qui reliait la mer Adriatique à Byzance.
Nuit à Dürres.
Day 2: Durrës Et Vlora, Les Deux Villes Côtières
Petit-déjeuner à l'hôtel, repas et journée libre.
Entourée de nombreuses belles plages de sable, Dürres est l’escale idéale pour profiter de la mer et du soleil, ou alors de vous rendre à Vlora juste après le petit déjeuner.
Sur la route de Vlora se trouve Apollonia, l'une des plus grandes villes de l'Adriatique et également un centre d'apprentissage et de commerce important et international.
Située au sud-ouest de l'Albanie, au croisement de la mer adriatique et de la mer ionienne. Vlora est le point d'Albanie le plus proche de l’Italie, à seulement 72 km.
Il fait bon de flâner à Vlora, le long de la promenade maritime ou de se poser sur l’une de ses belles plages.
Nuit à Vlora.
Day 3: Vlora – Llogara Dhërmi
Petit-déjeuner à l'hôtel, repas et journée libres.
Prenez la route pour Dhërmi à travers l'ancienne route jusqu'au parc national de Llogara. Avec une superficie de 1020 ha, Llogara est couvert d'une verdure éternelle. Culminant à à 1050 m d'altitude, il offre une vue exceptionnelle : d'un côté, vous pouvez admirez la côte ionienne et ses magnifiques plages de sable blanc, parfois par beau temps vous pouvez même apercevoir la côte italienne. De l'autre côté l'imposante chaîne de montagnes Céraunienne qui va jusqu'à la mer Ionienne !
Optez pour une promenade dans le parc national de Llogara, en suivant le "sentier de César". En 48 avant J.-C., pendant la guerre civile romaine, Jules César a traversé les montagnes par ce col, alors qu'il se rendait à Oricum.
Dhërmi est l'un des villages côtiers les plus connus et les plus pittoresques de la côte ionienne. Niché dans la montagne, il renferme un grand nombre d’églises et de monastères mais c’est aussi l’un des sites les plus tendance d’Albanie avec une vie nocturne animée, notamment l’été.
Nuit à Dhërmi.
Day 4: Route Panoramique Le Long De La Côte D'ionienne
Petit-déjeuner à l'hôtel, repas et journée libre.
Ce matin vous avez le choix entre passer la matinée sur la plage ou opter pour l’une des nombreuses activités et excursions possibles au départ de Dhërmi.
Empruntez la route côtière panoramique en direction de Sarranda, le paysage qui défile est impressionnant : baies, eaux cristallines, plages de galets mais aussi une succession de villages traditionnels dont les maisons en pierre s’intègrent parfaitement dans le paysage.
Sur votre chemin, ne manquez pas la baie de Porto Palermo. Hormis sa beauté naturelle, la côte est aussi connue pour avoir été la base militaire albanaise la plus importante durant la guerre froide. Ainsi vous pourrez apercevoir les tunnels militaires et les ruines de la forteresse d’Ali Pacha.
Nuit à Saranda.
Day 5: Saranda Butrint
Petit-déjeuner à l'hôtel, repas et journée libre.
Vous pouvez profiter de la matinée pour faire une excursion en bateau vers l'une des plus belles plages au nord de Saranda: Krorezi Bay.
Dans l’après-midi, partez en direction de Butrint, le plus grand site archéologique d’Albanie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, connu depuis le 7ème siècle av.J-C comme la plus importante cité de l’Epire.
Pas loin de Butrint, se trouve Ksamil, une station balnéaire huppée, en face de Corfou.
Nuit à Saranda.
Day 6: Sarranda Gjirokastra – Berat
Petit-déjeuner à l'hôtel, repas et journée libres.
Cap sur Berat à travers l’arrière-pays albanais. Le changement de paysage en quelques kilomètres est vraiment étonnant ! La nature méditerranéenne laisse place aux villages médiévaux traditionnels et aux anciennes habitations pastorales.
Arrivée à Gjirokastra, un exemple exceptionnel de ville marchande ottomane et l'une des rares à subsister dans les Balkans. Ses rues pavées, ses maisons blanches traditionnelles, ses petites boutiques artisanales créent lui confèrent une belle atmosphère. Le château de Gjirokastra qui surplombe la ville est l’un des plus grands des Balkans.
Nuit à Berat.
Day 7: Berat Tirana
Petit-déjeuner, repas et journée libres.
Avec une histoire de plus de 2400 ans, Berat offre un mélange parfait de traditions orientales et culture occidentale. Au IIIe siècle avant J.-C., Berat a été transformée en une ville-château connue sous le nom de Antipatrea. Des églises ornées de fresques et d'icônes précieuses ont été construites à l'intérieur du château pendant la période féodale. Aujourd'hui, le château est rendu unique par le fait que des personnes continuent à y vivre. Ne manquez pas le musée Onufri, renfermant les œuvres du plus grand peintre d'icônes albanais portant le même nom.
Nuit à Tirana.
Day 8: Départ
Après le petit déjeuner, départ vers l’aéroport selon vos horaires de vols pour restituer la voiture et prendre votre vol retour.