Day 1: France Héraklion
Accueil à l’aéroport.
En fonction de l’heure d’arrivée, déjeuner et après-midi libre. Le dîner est servi à l’hôtel.
Nuit à Héraklion.
Day 2: Héraklion Musée Elounda Agios Nikolaos Ou Hersonissos
86 km, +/- 2 heures
On débute la journée à Héraklion pour y visiter le musée archéologique, lieu unique en matière culturelle pour ses vestiges exceptionnels de la civilisation minoenne.
On prend la direction de l’Est pour faire une dégustation d’huile d’olive. On déjeune ensuite dans une taverne au petit village d’Elounda. Puis, si le temps le permet, on embarque pour l’îlot de Spinalonga où l’on visite la forteresse vénitienne autour de laquelle se développera et se maintient jusqu’en 1903 un village, année où les autorités crétoises y installèrent une « colonie » de lépreux ; on peut y voir le village fantôme à l’intérieur des remparts de la forteresse.
Dîner et nuit à l’hôtel à Agios Nikolaos.
Day 3: Agios Nikolaos – Kritsa Lassithi Knossos Zaros
Départ en direction du village de Kritsa, construit en éventail, au pied duquel se trouve l’église byzantine à trois nefs et coupole de Panagia Kéra datant des XIIIème et XIVème siècles, célèbre pour ses fresques pariétales.
Puis direction pour le plateau de Lassithi, surnommé la Vallée aux 10 000 moulins à vent. Il est situé à environ 866 mètres d’altitude et encadré par les sommets verts du mont Dikté (2148m).
Arrêt pour la visite de la grotte de PSYCHRO, lieu de naissance du dieu Zeus (nous recommandons une bonne paire de chaussures pour descendre dans la grotte).
Ensuite nous assisterons à une leçon de cuisine – Déjeuner
Visite du célèbre palais minoen de Knossos, centre florissant de la puissance minoenne où régnait le roi Minos.
Dîner et nuit à l’hôtel à Zaros
Day 4: Zaros Gortys Festos Matala Zaros
75 km,
La journée débute par le site d’époque romaine de Gortys au milieu d’une folle végétation romantique a’la découverte de la basilique de Saint Titus datant du VIème siècle, édifiée sous le règne de Justinien et restaurée plusieurs fois.
A Gortys a été gravé probablement à la fin du VIIème siècle av. J.-C. le fameux code ou table des Lois : il s’agit du premier système législatif connu et le plus complet qui nous soit resté de la Grèce antique.
Après nous partons pour la visite du dixième plus important palais minoen, Phaestos, site occupé dès la fin de l’âge de bronze où vous pourrez voir les vestiges de plusieurs palais reconstruits les uns sur les autres à la suite de catastrophes naturelles. L’endroit, comme tous les sites antiques, était superbement choisi : on domine toute la plaine fertile de la Messara
Puis en route pour Matala.
Célèbre village aux magnifiques plages de sable, surplombé de falaises de grès, criblées de grottes taillées dans le rocher ayant servi en premier lieu de cimetière à l’époque antique, et plus près de nous de maisons troglodytes à la communauté « baba cool ».
Au retour Visite d’un atelier de tissage artisanal, unique en Crete.
Dîner et nuit à l’hôtel à Zaros avec participation à une soirée crétoise
Day 5: Zaros Spili Jardin Botanique Réthymnon La Canée
160 km,
Départ le matin pour Spili : Vous pouvez voir la fontaine typique aussi le village.
Visite the du jardin botanique, sur place dégustation de yaourt aux fruits confits traditionnel.
Possibilité de goûter aux infusion locale :
Déjeuner dans Rethymno.
Après en route vers la Canée arrêt dégustation de vin.
La Canée, ancienne capitale administrative de Crète, et aujourd’hui une ville pittoresque au joli port vénitien.
Visite de la vieille ville.
Dîner et nuit à l’hôtel à La Canée
Day 6: La Canée Akrotiri Argyropouli – Réthymnon
98 km,
On se dirige vers la péninsule d’Akrotiri (le Cap) où, sur la colline, se trouve la tombe d’E. Vénizelos (homme d’Etat grec) ; la vue y est magnifique. On poursuit vers le site antique d’Aptéra à la position stratégique dominant la baie de Souda : ville importante durant l’époque romaine et la première période byzantine, elle fut finalement détruite par les Sarrazins en 828. En route pour Argyroupoli construit sur le site de l’antique Lappa. Le repas y sera pris dans une taverne.
A Argyroupoli découverte des produits à base de caroube.
Poursuite sur Réthymnon pour visiter la vieille ville vénitienne, où en soirée il sera possible de se balader dans les lacis de la ville empreinte d’architecture ottomane et vénitienne.
A Rethimnon visite d’un atelier de pâte philo et dégustation de gâteaux au miel.
Dîner et nuit à l’hôtel à Réthymnon.
Day 7: Réthymnon Arkadi Elefterna – Anogia Héraklion
95 km,
On quitte Réthymnon pour se diriger vers le monastère d’Arkadi au très beau portail Renaissance. Arkadi fut l’Oradour de la Crète et devint le symbole de la résistance crétoise contre le joug turc dans le monde entier où l’explosion fut entendue! C’est alors que Victor Hugo épouse la cause des Crétois. Puis, on prend le chemin du retour vers Héraklion en passant par le célèbre village de Margaritès où les potiers exercent encore en nombre. En passant par la vallée d’Eleftherna, la route de la Crète sauvage serpente jusqu’aux pieds du Psiloritis. On y voit des paysages magnifiques, et des petits villages à l’intérieur des terres. Arrêt dans un « mitato » (fromagerie) pour assister à la fabrication artisanale de fromage crétois.
Le déjeuner est pris dans le village d’Anogia, sans doute le village le plus typique de l’île qui est connu pour son artisanat de tissages et broderies. Visite de la grotte de Sfendoni avec ses superbes stalactites et stalagmites.
Poursuite sur Héraklion.
Nuit et dîner à l’hôtel à Héraklion
Day 8: Héraklion France
Après le petit déjeuner, en fonction de l’heure de départ, temps et repas libres. Transfert à l’aéroport et envol pour la France ou bien si le cœur vous en dit, vous pouvez prolonger votre séjour en Crète !