Day 1: Keflavik – Reykjavik (50km)
Bienvenue sur l’île des sagas.
Accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert privatif vers le centre-ville de Reykjavik, pour vous amener directement à votre hôtel (uniquement pour les arrivées Icelandair 15h20/15h45).
Possibilités d’options en fonction des horaires de vol.
Prenez le temps de vous balader dans cette petite capitale, qui est également l´une des plus septentrionales au monde.
Dîner libre.
Day 2: Reykjavik – Cercle D´Or – Selfoss (210km)
Petit déjeuner à l´hôtel.
Nous commençons la journée par la visite du Cercle d´Or. Route en direction du lac de Laugarvatn puis vers le Parc National de Thingvellir, « la vallée du Parlement » qui fut le berceau de la démocratie islandaise en l’an 930 et le premier parlement européen. C´est un lieu intéressant sur le plan historique et géologique, classé au patrimoine mondial de l´UNESCO.
Déjeuner libre en cours de route.
Vous profiterez ensuite d´un moment de détente dans l´eau naturellement chaude du lagon secret: les habitants de la région y sont toujours venus à travers les âges (location serviette incluse).
Exploration du site des geysers où le Strokkur émet une colonne d’eau chaude de 20 mètres de haut toutes les 7/10 minutes environ. Sur le champ des geysers, on peut également observer de nombreux phénomènes naturels : sources d’eau chaude, boues et eaux bouillonnantes, soufre à l’état pur...
Enfin, nous apercevrons la Hvita, « la rivière blanche », venue des Hautes Terres de l’intérieur, qui se transforme en une magnifique cataracte, Gullfoss, « la chute d’Or », se précipitant dans un profond canyon de basalte. Promenade sur le site des cascades.
Par la suite, vous partirez découvrir la serre géothermique familiale de Friðheimar, où plus de 370 tonnes de tomates sont produites chaque année. Son propriétaire fait par ailleurs importer depuis les Pays-Bas plusieurs centaines d’abeilles pour polliniser ses plantes!
Dîner à l´hôtel.
Vers 21h, nous vous emmènerons à la chasse aux aurores boréales – le lieu est choisi après une étude minutieuse des conditions météorologiques.
Day 3: Selfoss – Cote Sud – Region De Vik (160km)
Petit déjeuner à l´hôtel.
Départ vers la côte sud de l´Islande qui est l’une des plus étonnantes qui soit, également lieu de tournage de nombreuses scènes de la série Game of Thones.
Premier arrêt au centre des volcans (Lava Center), un musée interactif dédié à ce phénomène naturel ou vous assisterez à la projection d’un court-métrage sur la vie des volcans. La cascade de Seljalandsfoss sera votre second arrêt puis continuation vers Skogafoss, avec arrêt photo au volcan au nom imprononçable dont l´éruption a eu lieu en 2010.
La cascade de Skogafoss tombe d’une hauteur de 60 mètres, que le vent fait onduler et qui se pare parfois d’un magnifique arc-en-ciel.
Vous visiterez ensuite l'écomusée de Skógar dont les collections et les anciennes bâtisses déplacées sur place offrent un aperçu des conditions de vie des Islandais dans cette partie sud de l'île
Déjeuner libre en cours de route.
Puis vous passerez par Dyrholaey, qui est la pointe la plus méridionale de l’Islande où se trouvent les seules falaises de la côte sud, restes d’un ancien cratère. Les vagues de l’Océan s’écrasent avec violence contre des arches et des piliers noirs et ciselés, sortis tout droit de l’océan. Sur ces falaises, arches et pitons nichent de nombreux oiseaux de mer et en particulier des macareux moines.
Enfin, promenade sur l’immense plage lunaire de sable noir de Reynisfjara qui s’étend à perte de vue (le sable noir provient d’une gigantesque éruption volcanique, qui a engendré une des plus importantes coulées de lave des siècles derniers), au pied de falaises basaltiques. Le contraste des couleurs est particulièrement frappant en hiver.
Arrivée à Vik en fin de journée et arrêt à l’usine de fabrication de vêtements/accessoires en laine, l’occasion de réaliser quelques achats de souvenirs.
Dîner à l´hôtel.
Day 4: Region De Vik – Skaftafell – Jokulsarlon – Region De Vik (410km)
Petit déjeuner à l´hôtel.
Aujourd’hui vous vous dirigerez vers le plus grand glacier d´Europe, le Vatnajökull et explorerez le parc national de Skaftafell. La visite du parc en hiver est un vrai bonheur car vous pourrez voir les langues du glacier se répandant sur la rive. Bien qu’entouré par les glaciers, le parc fait partie des régions islandaises les moins touchées par la neige en raison des vents du sud. Le paysage de Skaftafell est souvent comparé à celui des Alpes, à vous de vous faire votre opinion.
Déjeuner libre en cours de route.
Vous continuerez vers le célèbre lagon du glacier Jökulsarlon où vous verrez de lumineux icebergs dériver. Arrêt photo sur la plage de Diamant puis retour vers l´hotel.
Dîner à l'hôtel.
Day 5: Region De Vik – Peninsule De Reykjanes – Reykjavik (260km)
Petit déjeuner à l´hôtel.
Aujourd’hui, retour vers l’ouest et la capitale.
Courte visite de la petite ville de Hveragerdi, un lieu connu pour son activité géologique et la vapeur chaude sortant du sol.
Vous découvrirez ensuite la péninsule de Reykjanes, la partie la plus jeune de l'Islande et la plus au Sud-ouest. Vous pourrez observer des champs de lave, des tunnels de lave, des falaises et des sources d'eau chaude qui se trouvent à plusieurs endroits sur la péninsule.
Déjeuner libre en cours de route.
Retour à Reykjavik dans l´après-midi.
Dîner libre.
Day 6: Reykjavik – Keflavik
Petit déjeuner à l´hôtel.
Transfert en autocar privatif vers l’aéroport, assistance pour l’enregistrement et départ (uniquement pour départs Icelandair 07h35/07h40).