Day 1: Bienvenue Au Mexique !
Bienvenue au Mexique ! A votre arrivée à l'aéroport de Cancún, votre chauffeur vous conduira jusqu'à votre hôtel où vous vous installerez et vous reposerez après un long voyage.
Trajet en voiture : Cancun aéroport - Cancun 20km (30min)
Les transferts sont prévus en fonction des horaires d'arrivée et regroupés. Si votre vol arrive avec du retard, vous devrez prendre un taxi de votre côté.
Day 2: Tulum & Valladolid
Vous prenez votre route vers Tulum signifie « muraille » en langue maya, et c’est d’ailleurs le cas puisqu’elle possède l’un des plus beaux vestiges de cette civilisation. Vous découvrirez cette ancienne cité juchée sur une falaise surmontant la mer des Caraïbes, telle une antique forteresse, et laisse donc à voir un panorama à couper le souffle sur les plages Paraíso et Maya, tant pour ses contrastes de couleurs que dans sa proximité à la fois avec la jungle, la mer et la ville.
Puis cap sur Valladolid, charmante petite ville typiquement yucatèque. Elle est fière de son appellation de "village magique du Mexique", pour ses traits uniques, sa richesse historique, sa culture et sa gastronomie, ainsi que pour ses édifices pré-hispaniques et coloniaux, ses très fortes coutumes et traditions et pour ses habitants qui les font perdurer.
Baignade dans un cenote pour vous rafraîchir puis visite du Zocalo et de sa blanche cathédrale. Vous vous perdez ensuite dans les rues coloniales du centre-ville, en passant par le bazar municipal et le couvent San Bernardino.
Trajets en voiture :
Cancun - Tulum 100km (2h00)
Tulum - Valladolid 80km (1h30)
Day 3: Rio Lagartos
Départ pour Rio Lagartos, un vrai paradis pour les amoureux de la nature. A une centaine de kilomètres au nord de Valladolid, ce petit village de pêcheurs représente la porte d’accès à la réserve du parc national du même nom. C'est un lieu idéal pour découvrir le Yucatán "autrement". Vous pourrez embarquer à bord d'une "lancha" - petit bateau à moteur - et partir pour un tour dans la mangrove.
Trajets en voiture :
Valladolid - Rio Lagartos 110km (1h30)
Day 4: Chichen Itza & Cenote
Aujourd'hui, vous découvrirez le merveilleux site archéologique de Chichen Itza à l'ouverture pour éviter la foule, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1988, et considéré depuis 2007 comme l’une des « nouvelles merveilles du monde ». Vous vous imprégnerez de la majestuosité de ce site et de l’écho de sa gloire passée.
Continuation vers le cenote de Tsukan pour une baignade rafraîchissante dans ses eaux claires.
Après le déjeuner, vous vous dirigez vers le « village magique » d'Izamal. Vous visiterez notamment le couvent franciscain de San Antonio de Padua, dont l'atrium est le second en taille après celui du Vatican. Vous pourrez également monter sur la pyramide Kinich afin d'avoir une vue imprenable sur cette ville jaune.
Fin de journée à Mérida, capitale culturelle du Yucatán. Ville d'un million d'habitants, elle est célèbre pour sa cathédrale et son paseo Montejo bordé par les somptueuses demeures des anciens maîtres du henequen. En vous promenant dans les rues coloniales de la ville blanche, vous ressentirez l'atmosphère romantique et provinciale, témoignant d'un passé riche en histoires et en légendes.
Trajets en voiture :
Valladolid - Chichen Itza 45km (45min)
Chichen Itza - Tsukan 25km (25min)
Tsukan - Izamal 55km (55min)
Izamal - Mérida 70km (1h10)
Day 5: Uxmal Et Haciendas
Après le petit déjeuner, départ pour Yaxcopoil afin d'admirer une ancienne hacienda qui a fait la richesse de la péninsule d'autrefois.
Partez dans l'après-midi pour Uxmal, cité inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996. Située en pleine jungle yucatèque, Uxmal signifie « trois fois construite » en maya. L’architecture de ce site est particulièrement fidèle au style « Puuc » avec ses formes géométriques, ses mosaïques et ses représentations du dieu Chaac, dieu de la pluie et du tonnerre.
Vous continuerez vers Campeche, capitale de l’Etat du même nom. Découverte en fin de journée de cette ville portuaire faisant face au golfe du Mexique, où il règne une tranquillité et une nonchalance propre à la chaleur et au rythme de ses habitants. Le centre historique confère une impression de petite ville cubaine avec l’architecture typique de ses maisons colorées, son fort San Miguel, son « malecón » (promenade) et son port colonial classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Trajets en voiture :
Mérida - Yaxcopoil 35km (40min)
Hacienda Yaxcopoil - Uxmal 45km (35min)
Uxmal - Campeche 160km (2h)
Day 6: La Cité Perdue De Palenque
Après une dernière promenade dans la ville de Campeche, vous partez pour Palenque, oasis dans la jungle chiapanèque. Vous longerez la côte et ferez une pause baignade à Sabancuy, dans les eaux calmes du golfe.
Connue comme le lieu des grandes eaux, Palenque abrite l’un des sites archéologiques les plus importants du monde maya qui, depuis 1987 appartient au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Palenque est une destination qui enchante ses visiteurs. La ville a été fondée en 1567 par Fray Pedro Lorenzo de la Nada, qui ,en 1573, a fait don à la communauté de trois cloches comme symbole de la fondation du peuple. Aujourd’hui, seule la cloche la plus importante est encore dans l’église de la ville et est le témoin de sa fondation. Fin de journée détente et repos à votre hôtel.
Trajets en voiture :
Campeche - Sabancuy 130km (1h50)
Sabancuy - Palenque 255km (3h30)
Day 7: Archéologie Et Cascades
Visite en tout début de matinée des ruines de Palenque, l’un des sites les plus impressionnants de la culture maya bordé par sa jungle luxuriante. Le nom de l’antique cité en langue maya est « Lakamha », qui signifie « le lieu des grandes eaux ». La cité, aux côtés de Tikal (Guatemala) et Calakmul, fut l’une des plus importantes de l’époque Classique maya, siège de la dynastie érigée par le roi Pakal de 615 à 683 ap. J.-C. Elle connut son apogée entre les années 600 et 800 ap. J.-C. Palenque est considérée comme Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1987.
Vous vous rendez ensuite dans les contreforts des montagnes du Chiapas. Vous ferez un premier arrêt à Misol Ha. La cascade est une immense chute d’eau d’environ 25 mètres de haut, alimentée par les eaux de la rivière Tzaconeja.
Vous continuez pour faire escale un peu plus tard dans la réserve de la biosphère d'Agua Azul. Connues comme les cascades les plus jolies et les plus impressionnantes du pays, elles se forment grâce aux rivières Otolun, Shamuljia et Tulija. Vous pourrez suivre à pied le cours d'eau et vous verrez à certains endroits des piscines naturelles dans lesquelles les visiteurs peuvent faire une halte et se baigner dans des eaux d'un turquoise unique.
Trajets en voiture :
Palenque - Misol Ha 30km (40min)
Misol Ha - Agua Azul 45km (1h15)
Agua Azul - Palenque 75km (1h40)
Day 8: Direction La Réserve De Calakmul
Cette journée sera une journée de transition. Fin de journée détente et repos à votre hôtel.
Trajets en voiture :
Palenque - Chicanna 375km (5h)
Day 9: Calakmul Et Lagune Aux 7 Couleurs
POUR LE MOMENT ET A CAUSE DE TRAVAUX CALAKMUL PEUT SE VISITER SEULEMENT LE MATIN, le jour de votre arrivée vous déciderez avec votre guide et le groupe si vous souhaitez le visiter ou pas.
Départ matinal pour le site archéologique de Calakmul. Situé dans la région de Campeche, à seulement quelques kilomètres de la frontière avec le Guatemala, Calakmul est un incontournable pour tout amateur d’histoire et de nature. Entouré par une jungle luxuriante, le site est classé par l’UNESCO comme le seul Patrimoine Mixte de l’Humanité mexicain pour sa biosphère et ses vestiges mayas. Vous partez arpenter les sentiers menant d’un temple à l’autre, et vous enfoncez petit à petit dans une jungle aux sons des singes hurleurs. Cette cité préhispanique fut l’une des plus grandes métropoles de la région sud-est du pays pendant la période Classique (250-700 ap. J.-C.). Avec plus de 720 mille hectares de forêt, la biosphère abrite un grand nombre d’espèces tant animales que végétales, dont certaines sont en danger d’extinction. Avec son climat chaud et humide, Calakmul est une zone encore préservée qui laisse à découvrir quantité de structures cachées.
Continuation vers Bacalar. Réputée pour sa lagune aux sept couleurs, Bacalar est une perle des Caraïbes, proche de la frontière du Belize, au sud de la péninsule du Yucatán. Cette petite ville est connue pour son histoire et ses richesses naturelles. La lagune est constituée de sept différents cenotes, ce qui lui a valu son appellation, et compte environ 42km de long sur 2km de large.
Bacalar représentait un carrefour commercial important pour les Mayas, véritable lieu d'échange entre l'Amérique centrale et la péninsule du Yucatán. Promenade dans son centre-ville et possibilité de visiter le fort San Felipe, construit en 1729, exemple de l'architecture militaire de la Nouvelle Espagne, qui connut diverses batailles et conflits.
Trajet en voiture : Xpujil - Ruines de Calakmul 116km (2h)
Ruines Calakmul - Bacalar 235km (3h40)
Day 10: Un Air De Caraïbes
Pour commencer la journée, visite de la lagune en bateau.
Ensuite moment libr pour profiter encore de la lagune et de son charme.
Dans l’après-midi, vous rejoindrez Playa del Carmen. Libre à vous maintenant de vous reposer ou de faire la fête sur la Quinta Avenida.
Trajets en voiture :
Bacalar - Playa del Carmen 285km (3h40)
Day 11: Hasta Luego Mexico !
Peut-être le temps de dire au revoir au Mexique et à ses plages ?
Votre séjour touche à sa fin. Départ de l'hôtel en direction de l'aéroport de Cancun pour votre vol retour.
Trajet en voiture : Playa del Carmen - Cancun aéroport 60km (50min)
Les transferts sont prévus en fonction des horaires de retour et sont regroupés. Si vous continuez votre itinéraire par un autre hôtel en balnéaire et que l'horaire prévu ne vous convient pas, vous pouvez payer un transfert privé.