Day 1: Arrivée Chennai (Vol)
Arrivée à l’aéroport international de Chennai, la capitale du pays Tamoul, fondée au XVIIème siècle par l’empire britannique. Accueil par notre représentant SITA.
À l’arrivée, transfert à l'hôtel. (La chambre sera disponible à partir de 14h00)
Temps libre.
Nuit à l’hôtel.
Day 2: Chennai / Mahabalipuram (141 Km/04 Hrs)
Visite du temple Ekambereshwara, Kamakshiamman et Kailasanatha
Profitez de démonstration de tissage à la main.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Mahabalipuram. En cours de route, visite de Kanchipuram, connue comme la "Ville Dorée" aux milliers de temples. C'est l’une des 7 villes sacrées de l'hindouisme et elle fut la capitale de la dynastie Pallava.
Visite des temples: Ekambereshwara, Kamakshiamman, Kailasanatha.
Profitez de 01 démonstration de tissage à la main.
Continuation vers Mahabalipuram. Cette station balnéaire aux plages de sable blanc et aux eaux claires se situant sur la côte de Coromandel est particulièrement connue pour ses 7 pagodes. Il y a plus de 2 000 ans, cette ville était un port renommé pour les échanges commerciaux entre marchands phéniciens, arabes et grecs.
En arrivant, installation à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel.
Day 3: Mahabalipuram
Visite la Descente du Gange
Visite les cinq ratha, temples
Visite le temple du Rivage
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du site de Mahabalipuram à l’origine de l’architecture à même la pierre en Inde du Sud :
- la Descente du Gange, sculptée sur la face ouest de l’éperon rocheux, qui est donc éclairé par le soleil levant, ce panneau de 27 mètres sur 9 mètres nous conte via une immense « fresque » la légende de la descente du Gange, que Shiva reçut dans sa chevelure pour préserver la terre de la destruction sous la violence du choc.
- les cinq Ratha, temples en forme de chars de procession (ratha) tels qu’on les voit encore circuler dans l’Inde du sud. Petits monuments monolithiques, ils sont ornés de sculptures en haut-relief mettant en scène des dieux du panthéon brahmanique, tels Shiva, Durga et Indra.
- le temple du Rivage, consacré à Shiva, comme le rappellent les nombreuses statues en ronde-bosse du taureau Nandi que vous verrez dans la cour.
Nuit à l’hôtel.
Day 4: Mahabalipuram / Pondicherry (96 Km/ 02 Hrs)
Visite du musée gouvernemental
Visite de l'Ashram de Sri Aurobindo
Profitez de promenade en rickshaw
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Pondichéry, ancien comptoir français, au cachet bien discret de sous-préfecture française des Tropiques.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Visite du musée gouvernemental. (Fermé le lundi)
Puis, visite de l'Ashram de Sri Aurobindo. L'ashram attire des gens du monde entier, est la maison où Sri Aurobindo et la Mère ont vécu.
Profitez de 01 promenade en rickshaw.
Nuit à l'hôtel.
Day 5: Pondicherry / Tanjore (183 Km/05 Hrs)
Visite du temple à Chidambaram
Visite du temple à Gangaikondacholapuram
Visitez une école pour écouter des chants Védiques
Après le petit-déjeuner, départ par la route vers Tanjore.
En cours de route arrêt à Chidambaram servit de capitale aux souverains Chola de 907 à 1310, et c’est vers la fin de cette période que fut érigé le Temple de Nataraja. Ce complexe de 22 hectares compte quatre grands Gopuram ornés de bas-reliefs finement sculptés représentant les mythes hindous et dirigés vers les quatre points cardinaux. Renommé pour ses exemples parfaits de l’art chola, le temple fut hautement considéré par de nombreuses dynasties.
Puis, continuation vers Gangaikondacholapuram, ancienne capitale de l'empire Chola construite par le roi Rajendra vers 1025, pour commémorer sa victoire sur les Pala du Bengale. Une inscription indique que le roi Rajendra aurait ordonné aux princes vaincus au Bengale de transporter l'eau sacrée du Gange dans sa nouvelle capitale où il aurait fait bâtir un immense réservoir pour la conserver.
La ville est aujourd'hui détruite, seul le temple de Rajendreshvara a subsisté.
Profitez de notre programme spécial « Visitez une école pour écouter des chants Védiques »
Arrêt à Kumbakonam, visitez une école (Sankara mutt) où les jeunes enfants vivent et s'entraînent pour devenir prêtres. En dehors de la stricte conformité aux traditions, les enfants apprennent les Védas (ancien texte religieux hindou) dans les classes qui vont du matin au soir. Il faut sept ans pour terminer l'éducation, après quoi ils deviennent prêtres des temples dans les villes d'où ils viennent. Si vous informez le prêtre à l'avance, vous pouvez écouter une prière récitée par les élèves de l'école. Entendre près de trente étudiants réciter avec sérieux est quelque chose de très spécial. Vous pouvez ensuite interagir avec les étudiants ainsi qu'avec l'enseignant qui joue le rôle d'interprète.
Enfin arrivée à Tanjore et installation à l’hôtel.
Tanjore (ou Thanjavur) fut l’ancienne capitale des monarques Chola, Pallava, Pandya et Chera. Des luttes incessantes déchirèrent ces dynasties, qui s’emparèrent du pouvoir à tour de rôle. La ville est célèbre pour son temple de Shiva et sa galerie d’art.
Nuit à l'hôtel.
Day 6: Tanjore
Visite du temple Brihadeeshwara
Profitez de notre programme « Découvrez le Veena »
Visite du fort et de ses temples à Trichy
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville :
Le temple de Shiva, dit de Brihadeeshwara classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été construit par le roi Chola Râjarâja entre 1003 et 1010. Râjarâja assista à l'installation du pot de cuivre (kalash) au sommet du vimana de 13 étages et 66 m de haut, couronné d'un bloc monolithique de 81 tonnes. Cette cérémonie indiquait l'achèvement de la construction du temple et sa consécration. Le temple illustrait la puissance de la dynastie Chola et était utilisé pour des cérémonies religieuses royales.
Profitez de notre programme spécial « Découvrez le Veena »
Quand vous serez à Tanjore, demandez à être conduit dans l’une de ces maisons où l’on continue à produire ces magnifiques instruments. Il est dit que le Veena est l’un des trois instruments de musique céleste – avec la flute et le mridangam – trouvant ses références dans les temps Védique. Vous pourrez observer comment sont sculpté à la main ces instruments traditionnels et parler avec le propriétaire, dont la famille produit des Veena depuis des générations.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’instrument, un Veena fait environ 150cm de long et est composé d’un large résonateur (kudam), d’un bridge en bois (kudurai) et d’un col creux conique (dandi). C’est unique à Tanjore car l’instrument est fait d’une souche spécifique de jaquier qui ne pousse qu’ici.
Puis, départ pour l’excursion vers Trichy et visite du fort enchâssé sur la colline et de ses temples: découverte du sanctuaire vishnouite de Sri Ranganathaswami situé sur une île au cœur d’une cité religieuse entourée de sept enceintes pourvues de 21 gopurams (tours) de forme pyramidale.
Retour à Tanjore.
Nuit à l'hôtel.
Day 7: Tanjore / Madurai (190 Km/04 Hrs)
Visite du temple Meenakshi
Visite le Palais Thirumalai Naikan
Promenade en Tuk-Tuk
Cérémonie du coucher de Shiva.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Madurai.
En arrivant, installation à l’hôtel.
Visite de la ville de Madurai :
Le temple de Meenakshi avec ses tours pointues (la plus haute mesurant plus de 48 mètres) qui sont visibles à des kilomètres, ce temple est l’un des plus grands et des plus impressionnants de l'Inde. Le temple est dédié au Dieu Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi. Les principaux centres d’intérêt du temple sont le bassin des lotus dorés, la grande salle aux mille colonnes et le musée d'art du temple.
Le Palais Thirumalai Naikan du XVIIIème siècle est un bel exemple de l'architecture indo-sarracénique. Il est tout à fait remarquable de par la proportion et la taille de ses énormes passages en arches soutenues par les colonnes sculptées et peintes qui entourent la grande cour agrémentée d'arbres.
Profitez de 01 promenade en Tuk Tuk.
Dans la soirée assistez à la cérémonie du coucher de Shiva.
Nuit à l’hôtel.
Day 8: Madurai / Munnar (153 Km/05 Hrs)
Visite du marché aux fleurs
Visite du marché aux fleurs.
Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner.
Départ par la route vers Munnar.
Munnar est une petite ville environnée des collines de Devan Kannan. Elle est célèbre pour ses lacs et ses forêts mais surtout pour ses plantations de thé. Sa production de thé est l’une des plus importantes au monde.
À l’arrivée, installation à l’hôtel.
Temps libre.
Nuit à l'hôtel.
Day 9: Munnar
Promenade dans les plantations de thé ainsi qu’une visite du musée de thé (Fermé le lundi) avec dégustation de thé.
Petit déjeuner à l’hôtel
Visitez le célèbre musée du thé, qui montre toutes les étapes en miniatures comme dans une usine de thé. Le musée du thé Tata (fermé le lundi) nous explique la modernisation des plantations de thé de Munnar, du rouleau à thé rudimentaire à l'usine de thé moderne entièrement automatisée. Les visiteurs du musée peuvent assouvir leur curiosité sur les différentes étapes de la transformation du thé et apprendre une chose ou deux sur la production de thé noir. Plus tard, passez à travers les plantations de thé et apprenez à cueillir des feuilles de thé (sujet à la croissance de la plantation au moment de la visite). En fonction de leur disponibilité vous pourrez échanger quelques mots avec les cueilleurs de thés et quelques personnes locales pour en apprendre davantage sur leur vie et leurs cultures.
Promenade dans les plantations de thé ainsi qu’une visite du musée de thé (Fermé le lundi) avec dégustation de thé.
Le reste de la journée est libre pour des activités indépendantes.
Nuit à l’hôtel
Day 10: Munnar / Alleppey (169 Km/05 Hrs)
Journée en Houseboat
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Alleppey qui est connue comme étant la Venise de l'Est et célèbre pour ses "Back Waters" (lacs intérieurs).
À l’arrivée, embarcation au quai d’Alleppey et départ pour une croisière d’une nuit sur les backwaters à bord d’un house-boat.
Les backwaters sont un environnement naturel unique au monde. C’est un réseau de lacs, canaux, estuaires et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l’océan Indien.
C’est un écosystème unique en son genre avec une faune et une flore aquatique propre. En effet, l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan.
Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats.
Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
Day 11: Alleppey / Cochin (54 Km/ 02 Hrs)
Spectacle de danses Kathakali
Après le petit-déjeuner, débarquement.
Départ par la route vers Cochin. Kochi, plus connue sous le nom de Cochin, est une tapisserie dont les fils soyeux se sont tissés au long des siècles. Les influences portugaises, hollandaises et britanniques ont laissé de nombreux témoignages architecturaux, l’ancienne place du palais en étant le plus bel exemple.
A présent, Kochi est un port important mais qui offre toujours de nombreux attraits touristiques. La ville s’étend sur un ensemble d’îles et de promontoires, baignés par la mer d’Oman et les Backwaters.
À l’arrivée, transfert à l’hôtel.
Temps libre.
Le soir assistez à un spectacle de danses Kathakali.
Nuit à l'hôtel.
Day 12: Cochin
Visite le Palais Hollandais,
Visite la Synagogue
Visite les Carrelets chinois
Visite l’Eglise St. Francis
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville :
Le Palais Hollandais : appelé également le « Palais Mattancherry », il fut bâti par les portugais et offert au Raja de Cochin au XVIème siècles. Son nom de Palais Hollandais pour le moins surprenant, lui fût donné au XVIIème siècle, lorsque ces derniers se lancèrent dans une extension de la ville et une restauration de l’édifice. Ni les uns ni les autres n’y séjournèrent. L’intérieur est décoré de fresques représentant le Ramayana. Il renferme également de beaux exemples de costumes royaux et palanquins. (Fermé le vendredi ainsi que lors des fêtes et vacances juives)
La Synagogue : elle fut bâtie à la fin du XVIème siècle. On y découvre des rouleaux de l’Ancien Testament, des plats en cuivre gravés de la charte de la ville ainsi que des tuiles en céramique chinoise décorées de façon exquise. (Fermée le vendredi après-midi, le samedi ainsi que lors des fêtes et vacances juives)
Les Carrelets chinois : ils se dressent en bord de mer et sont encore utilisés par les pêcheurs locaux lors de la marée haute. Il semblerait qu’ils furent importés par les commerçants de la cour de Kabalai Khan.
L’Eglise St. Francis : Construite au XVème siècle par les portugais, elle passe pour être la plus ancienne église édifiée par les européens en Inde. C’est là que fut enterré le grand explorateur Vasco de Gama avant que sa dépouille ne fut rapatriée au Portugal 14 ans plus tard.
Nuit à l’hôtel.
Day 13: Cochin Départ (Vol)
Petit-déjeuner à l’hôtel. (La chambre doit-être libérée à 12h00 maximum)
En fonction du vol, transfert à l’aéroport international de Cochin et envol vers la prochaine destination.
Départ de Cochin.