Day 1: Arrivée à Séoul
Vous êtes arrivé(e) à Incheon, où notre équipe vous a accueilli(e) avant de vous transférer en bus vers votre logement. Vous aurez le temps de vous rafraîchir et de vous reposer avant de débuter votre découverte de Séoul en suivant votre carnet de voyage.
Au cours de cette première journée, vous explorerez le cœur de Séoul ainsi que les environs immédiats de votre logement, en commençant par la place de Gwanghwamun.
Day 2: Séoul
C'est le deuxième jour de votre séjour à Séoul. Après votre petit-déjeuner, vous partirez à la découverte du cœur historique de la ville.
Vous avez une journée libre aujourd'hui et votre carnet de voyage contient les recommandations suivantes :
Visitez le palais royal de Gyeongbokgung, qui a été la résidence principale de la dynastie Joseon pendant plusieurs siècles. Notez que le palais Changdeokgung peut également être une alternative selon les jours d'ouverture.
Faites une balade dans le quartier de Bukchon pour admirer ses maisons traditionnelles.
Découvrez l'atypique quartier de Ikseondong, où d'anciennes maisons vouées à la destruction ont trouvé leur salut grâce à la rénovation vintage et l'ouverture de petites boutiques de quartier.
Promenez-vous le long de la petite rivière Cheonggyecheon, qui est la veine verte de la capitale. Cette rivière a connu une évolution singulière, ayant été un ancien bidonville, puis une voie express avant de redevenir une rivière.
Day 3: Séoul
Vous avez une journée libre pour explorer Séoul en suivant les recommandations de votre carnet de voyage. Voici quelques suggestions :
Visitez le quartier moderne de Myeongdong, connu pour ses nombreux magasins et boutiques de mode.
Faites un tour à l'université des filles de Ewha et admirez son auditorium dessiné par Dominique Perrault.
Découvrez le quartier étudiant de Hongdae, avec ses magasins, cafés, restaurants, karaokés et clubs.
En soirée, montez jusqu'à la tour Namsan pour admirer la vue panoramique sur Séoul. Vous pouvez redescendre en empruntant les murailles de l'ancienne forteresse pour une expérience unique.
Day 4: Seoul
Si vous cherchez des idées pour une journée libre à Séoul, voici quelques recommandations tirées de notre carnet de voyage :
La Porte de Dongdaemun marque la limite est de l'ancienne ville de Séoul et est un excellent point de départ pour explorer les quartiers environnants.
Les murs de la forteresse menant au parc de Naksan offrent une vue imprenable sur la ville de Séoul, du nord au sud.
Le village d'art de Hyehwa est célèbre pour ses peintures murales et ses décorations, qui ont sauvé la majorité des maisons de la destruction. C'est un endroit idéal pour se promener et découvrir l'art de rue de Séoul.
Le marché de Gwangjang est mondialement connu pour ses étals de street food, ses marchands bruyants et ses allées encombrées. C'est un excellent endroit pour déguster des spécialités locales et découvrir la vie quotidienne des Séoulites.
Enfin, le quartier de Gangnam offre un contraste saisissant avec les quartiers précédents, avec ses lumières vives et son atmosphère animée la nuit. C'est le cœur du quartier des affaires de Séoul et un excellent endroit pour voir la ville sous un autre angle.
Day 5: Séoul > Daejeon
Départ en train à grande vitesse (KTX) pour Daejeon, d'une durée approximative de 1h45. Une fois arrivé, vous pourrez déposer vos bagages à votre logement.
Ensuite, prenez un bus local (à votre charge) pour Buyeo, l'ancienne capitale de la dynastie Baekje. Profitez de votre visite pour explorer le sanctuaire Jeongnimsa (UNESCO) ainsi que le musée voisin, qui vous expliquera comment les pagodes et stèles étaient réalisées à l'époque.
Ensuite, rendez-vous sur le site de la forteresse de Buseosanseong (UNESCO), qui surplombe la rivière Keumgang. Profitez-en pour vous promener dans les environs, notamment à l'étang aux lotus. Si vous avez le temps, terminez votre journée en visitant la Baekeje Cultural Area.
Enfin, retournez à Daejeon en bus local (à votre charge).
Day 6: Daejeon > Jeonju
Départ pour Jeonju en bus express (environ 2h30 de trajet).
À votre arrivée, déposez vos bagages à votre logement et commencez votre visite de la ville. Explorez le village hanok, célèbre pour ses maisons traditionnelles coréennes, ainsi que la cathédrale et les rues commerçantes animées. Ne manquez pas non plus de visiter l'école confucéenne Hyanggyo et le sanctuaire Gyeonggijeon, qui abrite la statue du roi Taejo, fondateur de la dynastie Joseon.
N'oubliez pas de découvrir le village artistique et le marché traditionnel de Pungnammun pour vous immerger dans la culture et les traditions locales.
Day 7: Jeonju > Gyeongju
Départ en train pour Gyeongju en bus intercités, que vous pouvez acheter sur place (environ 3h de trajet). À votre arrivée, déposez vos bagages à votre logement.
Profitez d'une journée libre avec les recommandations suivantes de votre carnet de voyage :
Le parc des tumulus de Daereungwon (UNESCO) qui comprend plus d'une dizaine de tertres funéraires, dont le plus célèbre, la tombe du Cheval Céleste, reproduit pour que les visiteurs puissent explorer le tombeau tel qu'il était lors de sa découverte.
L'observatoire de Cheomseongdae, l'un des rares observatoires astronomiques d'Asie datant du VIIIe siècle.
Les ruines de la forteresse Wolseong, où les murs de l'ancienne garnison de la ville de Gyeongju s'élevaient.
Le petit village de Seokchon, où des maisons traditionnelles abritent des cafés, des restaurants, des habitations et une autre maison du clan Ryu.
En soirée, promenez-vous autour de l'étang Anapji, construit pour détendre et divertir la famille royale sous la dynastie Shilla, mais qui n'a jamais été terminé. L'étang est illuminé le soir et est absolument superbe.
Day 8: Gyeongju
Journée libre avec votre carnet de voyage. Voici nos recommandations :
Le musée national de Gyeongju, probablement l'un des musées les plus complets après le musée national de Corée à Séoul. Il abrite notamment de superbes bijoux en or massif et une cloche de bronze de 18,9 tonnes.
Le temple de Bulguksa (UNESCO), un bijou de l'architecture bouddhique sous la dynastie Shilla. Vous serez émerveillé par la taille et la finesse de son architecture, notamment ses deux énormes stupas de granit devant le pavillon principal.
La grotte de Seokguram abritant l'un des plus beaux Bouddhas du monde (UNESCO), assis en position du lotus et entouré de danseuses divines apsaras et de guerriers célestes.
Une balade dans le massif de Tohamsan entre Seokguram et Bulguksa pour profiter de la nature et du calme.
Day 9: Gyeongju > Busan
Départ en matinée pour Busan par bus express. Transfert en métro vers votre logement. Journée libre avec votre carnet de voyage. Voici nos recommandations de visites :
Le marché aux poissons de Jagalchi, avec ses vendeuses bruyantes, ses étalages à perte de vue, ses poissons si frais qu'ils sont encore vivants dans leurs aquariums, et une variété incroyable de produits frais.
Le quartier de Nampodong, qui accueille le festival du film de Busan et est une zone traditionnelle avec ses ruelles pleines d'étals de marchandises venant des quatre coins du monde. Aujourd'hui, c'est un marché populaire où l'on trouve littéralement de tout.
Le quartier de Gamcheon avec ses maisons peintes ressemblant à Cinque Terre en Italie. Le village a été créé pour accueillir les réfugiés nord-coréens durant la Guerre de Corée.
Balade nocturne sur la plage de Haeundae, le front de mer tendance de Busan, où les buskers, magiciens et danseurs viennent se mesurer à la foule, et où les tours de verre et d'acier surplombent la plage de sable.
Day 10: Busan
Journée libre selon votre carnet de voyage.
Voici nos recommandations :
La visite du temple de Beomeosa, aussi appelé le temple du poisson d'argent, situé au nord de Busan. C'est l'un des plus beaux temples de la ville et offre une vue imprenable sur la forteresse de Geumjeongsan.
Une balade dans la forêt de Geumjeongsan pour atteindre le petit village de Geumseong où vous pourrez déguster une pâtisserie particulièrement inattendue : une brioche dorée à l'œuf.
Finissez la journée en beauté en vous promenant sur la plage de Gwangalli, avec sa vue magnifique sur le pont éponyme qui traverse la baie de Busan et s'illumine la nuit tombée.
Day 11: Busan > Fukuoka
Départ pour Fukuoka en avion
Visiter le temple de Tocho-ji, temple bouddhiste célèbre pour sa grande statue de Bouddha en bois, qui mesure plus de dix mètres de haut.
Explorer le quartier de Hakata connu pour sa cuisine délicieuse, ses marchés animés et ses rues pittoresques.
Les onsens, ou bains thermaux, sont populaires à Fukuoka. Vous pourrez en trouver dans plusieurs endroits de la ville, notamment à Oita.
Day 12: Fukuoka > Hiroshima
3 heures de train depuis Fukuoka
Vous découvrez une ville à l’histoire lourde et riche en émotions: Hiroshima.
Tristement célèbre pour avoir été la première ville au monde touchée par la bombe atomique, Hiroshima a su se reconstruire avec une énergie et un dynamisme qui va vous émouvoir et vous surprendra. Vous découvrirez une bourgade provinciale qui prend le temps de vivre en profitant de ses parcs et spécialités street food qui font sa fierté.
Vous visitez le Parc du mémorial de la paix et son musée. Vous serez peut-être attristé à la vue des photos de la tragédie ... Mais également confiant dans l'engagement du Japon pour la paix.
Day 13: Hiroshima
Une journée à Miyajima : à la pêche au Torii !
1 heure de train et ferry aller.
1 heure de train et ferry retour.
Dès l'arrivée sur Miyajima vous assistez au spectacle du célèbre sanctuaire Itsukushima semblant flotter sur la mer intérieure. Ce panorama est tout simplement considéré comme l'une des trois plus belles vues du Japon.
Ce sanctuaire shintô est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et vous comprenez pourquoi face à son grand torii vermillon.
Partez donc ensuite à l'ascension du Mont Misen! Après une petite randonnée pour les plus courageux, ou un voyage plus doux en téléphérique, vous resterez quoi qu'il en soit pantois devant le magnifique panorama que le site vous offre sur la baie d'Hiroshima.
Day 14: Hiroshima > Kyoto
Départ pour Kyoto (2 heures de train depuis Hiroshima)
Kyoto regorge de merveilles spirituelles. Zen, shintô, shingon ... de nombreuses écoles coexistent et ont chacune leur lieu de culte emblématique. Partez vers le célèbre Fushimi Inari, le plus grand sanctuaire shinto de l’archipel, construit il y a plus de 13 siècles. C'est un incontournable. En admirant les milliers de toriis vermillons qui forment un chemin serpentant la colline, vous comprendrez à quel point Inari Ookami, divinité des céréales, du riz, des industries et du commerce, est si important au Japon.
Day 15: Kyoto
Aujourd'hui nous vous conseillons la visite du temple Ginkaku-ji ou «Pavillon d'Argent». Ce pavillon est classé Trésor National. Son jardin est un bel exemple de Karesansui (jardin de pierres).
Il est particulièrement plaisant de suivre le vieux canal bordé de centaines de cerisiers, entre ce Pavillon et le temple Nanzen-ji. Cette petite allée est connue sous le nom de «Chemin des Philosophes» et vous mènera jusqu'au sanctuaire Heian Jingû.
Puis, à Teramachi, artère principale de la capitale Kyoto, des dizaines de commerçants vous proposent sur leur étals des souvenirs de Kyoto tandis que le Marché de Nishiki, considéré comme la «cuisine de Kyoto» pourra ravir les gourmands. Sur environ 400 mètres sont répartis une centaine de magasins et restaurants où les spécialités du Kansai vous feront de l'œil !
Day 16: Kyoto
Pour cette journée, nous vous conseillons de partir à la visite des joyaux de l'ouest de la ville.
En matinée direction "Arashiyama" où se situe la fameuse bambouseraie ainsi que le temple "Tenryu-ji" inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Une balade le long de la rivière "Katsura" est conseillée aux amoureux de poésie en toute saison.
L'après-midi, nous vous recommandons de partir plus au nord, en direction du "Kinkaku-ji" ou "Pavillon d'or" véritable carte postale de Kyoto. Vous admirerez le reflet doré de ce dernier dans un écrin de verdure. Pour compléter cet après-midi, un autre incontournable de la ville, le jardin zen du "Ryoan-ji".
Mais pour ceux qui préfèrent trouver un peu de calme après la foule, nous suggérons fortement la visite du "Daitoku-ji" et de ses nombreux jardins zens.
Day 17: Kyoto
Excursion à la journée à Nara
1 heure de train aller
1 heure de train retour
C'est par le train que vous vous rendez à Nara, la première capitale du Japon. Accueillis par les cervidés maîtres des lieux, nous commençons par la visite du parc où se situent les principaux sites de la ville.
Nous commençons à la sortie de la galerie marchande par le temple "Kofuku-ji" et sa somptueuse pagode. Direction ensuite le "Todai-ji" l'incontournable de la ville avec son imposante statue de Bouddha.
Direction ensuite le sanctuaire "Kasuga-taisha" le long d'un chemin féerique bordé de centaines de lanternes de pierre.
Pour les plus sportifs, direction l'ascension du mont Wakasuka qui offre une magnifique vue sur la ville, et pour les gourmands pause douceur dans le vieux quartier de "Nara-machi" en appréciant les jolies maisons de bois qui vous replongent dans l’époque Edo.
Day 18: Kyoto > Hakone
Place au spectacle et à la détente !
Départ pour Hakone (3 heures de train)
Vous vous rendrez en matinée à Hakone d'où vous expérimenterez l'un des loisirs préférés des Japonais, les onsens. Ces sources thermales naturelles, présentes dans tout l'archipel, préservent la vitalité des Japonais depuis la nuit des temps. Celles-ci d'ici ont la particularité d'offrir en cas de beau temps une vue imprenable sur le mont Fuji. Profitez d'une balade au musée en plein air de Hakone puis promenez-vous dans les environs où s'étendent des auberges en bois et des baigneurs ! Vous profiterez de l'hospitalité d'une auberge Ryokan traditionnelle de style japonais, où vous dormirez sur des matelas en futon sur des tatamis, avec la possibilité de vous tremper dans les eaux réparatrices du bain de source chaude onsen. Un repas Kaiseki haut en couleur vous sera servi. Ce sera certainement un moment fort de votre séjour !
Day 19: Hakone > Tokyo
Départ pour Tokyo (2 heures de train)
La frénésie nipponne s'offre à vous !
Libre de vous perdre dans la démesure de cette capitale et la multitude d’activités qu’elle offre. Vous pourrez visiter musées, temples ou jardins, faire du shopping, découvrir les spécialités culinaires et l’artisanat, plonger au cœur de la culture manga ou samouraï...
... ou tout simplement déambuler dans les petites rues et vous imprégner d’une Tokyo pleine de contrastes où les temples côtoient les gratte-ciel. La ville qui ne dort jamais saura aussi séduire les plus noctambules et les amateurs de savoir-vivre.
Day 20: Tokyo
Dès le matin vous plongez dans la frénésie de la fourmilière tokyoïte. Une aventure extrasensorielle qui vous amènera à douter d’être encore sur la même planète Terre.
Safari urbain à la rencontre de la jeunesse ultra-branchée de Harajuku, Shinjuku ou Akihabara. Prenez le pouls de la capitale et parcourez ce véritable puzzle de quartiers hétéroclites, sans oublier d'y déguster les spécialités que vous aimez tant.
Vous comprendrez que Tokyo est un mélange d'architecture futuriste et de petites ruelles typiques où la vie de quartier est étonnamment calme et paisible. Possibilités infinies !
Day 21: Tokyo
Aujourd’hui découverte du côté de la ville que l’on nomme encore de nos jours « Shitamachi » : la ville « d’en bas », celle de ses gens ordinaires, des commerçants et artisans.
Les quartiers tout autour de Ueno comme Asakusa ou Ginza sauront vous donner un aperçu du luxe japonais et de son artisanat moderne comme traditionnel.
Elle tranche avec les quartiers « Yamanote » des nobles et des seigneurs d’antan. Mais vous pourrez passer facilement de l'un à l'autre et profiter des possibilités infinies de cette ville monde.
Day 22: Départ De Tokyo
Selon l’horaire de votre vol retour, pourquoi ne pas prendre le temps d’une dernière immersion en ville ?
Rejoignez ensuite l'aéroport en transports en commun. En espérant que vous emportiez avec vous d'immortels souvenirs ! À bientôt pour un nouveau voyage.